Le prochain déconfinement se précise et les modalités de réouverture des restaurants, bars, théâtres, musées, cinémas, magasins, et autres établissements accueillant du public prennent forme. Elles laissent espérer une réouverture raisonnée assortie de mesures adaptées au fur et à mesure de la régression de l’épidémie de la Covid 19.
Des mesures barrière et de distanciation physique applicable à tous
A l’heure du troisième déconfinement, l’application des gestes barrières au virus reste toujours de rigueur partout dans les lieux publics, dedans comme dehors et même pour les personnes vaccinées. En raison de la recrudescence des variants Covid et de leur haut potentiel de transmissibilité, le Haut-Conseil de la Santé Publique préconise désormais le respect d’une distanciation de sécurité de 2 mètres entre 2 personnes. Dans les lieux publics le port d’un masque reste obligatoire (masques FFP1 ou masques dits « grand public »).
Les protocoles envisagés pour les espaces culturels clos ou ouverts
Chaque personne est soumise au port du masque et doit disposer d’un espace minimum de 4 m² afin que soit respectée la distanciation physique minimale fixée à un mètre autour d’une personne dans toutes les directions. Est prise en compte la surface résiduelle de l’espace, à savoir la superficie disponible pour les personnes déduction faite des parties occupées par des meubles. Pour exemple, un établissement (magasin, entreprise ou autre) qui dispose d’une surface résiduelle de 200 m2 ne pourra accueillir en même temps que 50 personnes (200/4).
La réouverture des lieux culturels devra être graduelle et encadrée avec sous toutes réserves :
- La réouverture des musées et monuments, des cinémas et des salles de spectacles en format assis avant toute expérimentation dans différentes configurations en jauge debout notamment pour les concerts.
- Accord préfectoral pour toute réouverture de salle de concert et pour autoriser les festivals au cas par cas en fonction du protocole sanitaire proposé.
- En matière de régulation du nombre de visiteurs, il est recommandé de n’autoriser l’accès aux lieux culturels qu’aux visiteurs ayant au préalable acheté ou réservé un ticket et porteurs d’un masque. La présentation d’un pass’ sanitaire (test négatif ou certificat de vaccination) pourrait être obligatoire pour les festivals ou concerts.
- L’accompagnement spécifique de l’industrie culturelle devrait être maintenu à minima tant que ces établissements sont soumis à des restrictions au regard de leur capacité d’accueil. Les parlementaires recommandent la création d’une garantie financière de l’État pour le redémarrage, en particulier pour les festivals, afin de palier au retrait des assurances.
Les protocoles envisagés pour les bars, restaurants et hôtels

En mars dernier, le gouvernement a proposé aux professionnels de l’hôtellerie-restauration un plan de réouverture en trois étapes réparties sur 4 semaines chacune selon le timing suivant :
- La réouverture des salles des hôtels pour le service du petit déjeuner et dîner
- La réouverture des terrasses des cafés et restaurants ainsi que leurs salles à l’intérieur, dans une limite de jauge de 50% de capacité d’accueil, y compris pour les restaurants d’hôtel.
- La réouverture complète des bars et restaurants avec application du protocole renforcé mis en place par le décret du 16 octobre 2020 imposant une distance entre les tables avec capacité maximum de 6 personnes à tables ainsi qu’un usage obligatoire de masque et gel hydroalcoolique. Rappelons que selon le décret du 16 octobre 2020 « Une distance minimale d’un mètre est garantie entre les chaises occupées par chaque personne, sauf si une paroi fixe ou amovible assure une séparation physique. Cette règle de distance ne concerne pas les groupes (de 6 personnes maximum) venues et ayant réservé ensemble. »
Les protocoles envisagés pour les grandes surfaces
Les commerces (grands magasins) qui réouvriront devront respecter la règle d’un client pour 8 m² contre 4 m² avant leur fermeture. Un couple ou une personne avec enfant(s) compte pour une personne. Le magasin devra présenter un sens unique de circulation et être ventilé régulièrement.
Le port du masque reste bien évidemment obligatoire avec l’usage de gel hydroalcoolique mis à disposition à l’entrée. Pour les grandes surfaces supérieures à 400 m² un système de comptage doit être prévu afin de respecter la jauge à l’intérieur du magasin.
Prise de température possible
Le protocole de déconfinement rend possible, sans toutefois le rendre obligatoire, le contrôle de température. Le Ministère recommande à chaque personne de surveiller elle-même tout symptôme de fièvre et de signes laissant présager l’infection au Covid 19. Les bornes autonomes de prise de température permettent à chaque individu d’effectuer un contrôle libre, le tout sans contact et de manière anonyme.
Si certaines entreprises décident de contrôler la température des personnes entrant sur leur site (salariés ou visiteurs) elles doivent avoir au préalable mis en place un processus informatif (prise en compte dans le règlement intérieur et/ou information préalable sur le dispositif et la norme de température par note de service ou autre). Les panneaux d’affichage (exemple : totem) informent le salarié ou le visiteur sur le respect de la réglementation (pas de stockage de données, prise de température anonyme…).
Dans les entreprises et lieux publics : la gestion des flux de personnes

Pour toutes les activités qui le permettent, le télétravail doit rester privilégié. Lorsque la présence sur le lieu de travail est indispensable il convient de prévoir des horaires décalés, un plan de circulation des employés et si possible le découpage des activités.
Par des affiches, notes… les managers doivent informer leurs salariés des nouvelles conditions d’usage des espaces et des conditions de circulation. Il en est de même pour les établissements recevant du public réouvrants (musées, salles de spectacle notamment) qui doivent informer le public de ces mesures.
Nettoyage et désinfection
Après une période de confinement pendant laquelle les locaux n’ont pas été fréquentés, il est recommandé l’aération totale des locaux et de laisser couler l’eau pour évacuer celle ayant stagné dans les canalisations et qui pourrait être porteuse du Covid.
Le nettoyage des lieux doit s’effectuer avec un produit contenant un tensioactif et des lingettes. On privilégie l’usage de savons, de détergents, de dégraissants et détachants. L’utilisation de virucide ou d’eau de javel de manière régulière est déconseillée au risque d’habituer le virus et d’avoir un effet contreproductif. Les sols devront être lavés quotidiennement avec un nettoyage systématique des objets et surfaces régulièrement touchés.